|
Pratiques à roller
Le Fitness

Le fitness, c est la randonnée en roller, donc on y va plutôt tranquille, pas question de chrono ou de cardio, c est de la rando.
Aujourd hui le matériel utilisé est la plupart du temps une softboot pour le confort (avant c était plutôt des coques plastique), des roues de diamètre normal (entre 72/ 80 mm) , et une platine alu pour les plus chanceux.
vitesse

En vitesse, c est la performance qui prime, on affûte les cuissots et on roule vite, en fait le plus vite possible.
Le matériel évolue en ce sens avec des roues de plus en plus grosses, allant jusqu’à 110mm. Les chaussons sont la plupart du temps en carbone ou en matériaux composites, assez bas pour laisser la cheville libre. C’est très léger et ça avance bien.
freeride

Le freeride est assez difficile à définir, certains diront que c’est un genre de street mais en milieu urbain, mais je préfère dire que c’est du déplacement urbain où on essaye de faire sa propre trace.
street

Le street est une version acrobatique du roller qui se pratique en skate-parc ou dans la rue sur des modules urbains.
Les patins doivent être très renforcés pour accepter les chocs, les roues sont petites 55mm environ, les roulements sont basiques, pas besoin d’une grande précision pour faire des sauts. Les platines sont en plastique pour pouvoir grinder, les boots sont renforcées et munies de soulplates pour pouvoir se caler ou grinder.
slalom

Le slalom est une discipline ou il faut slalomer entre des plots (sans blague), après il y a plusieurs types : le speed slalom ou il faut passer les plots en moins de temps possible et le style slalom où on fait des figures entre trois lignes de plots espacés de 1.2 m, 0.80 m ou 0.50 m. Dans l’une ou l’autre il faut faire tomber le moins de plots possible.
Les patins doivent être le plus maniables possible donc le maintien du pied dans la boot est primordial, les boots sont donc soit de forme coques ou avec de nombreux dispositifs de serrage. Les platines sont courtes, entre 240 et 250mm, pour une maniabilité accrue.
hockey

Le principe du hockey est simple, 5 joueurs au total dont un goal, on utilise une balle ou un palet et on doit le placer dans les buts adverses, les contacts sont interdits mais mieux vaut avoir quelques protections tout de même. Les patins de hockey sont très réactifs, on peut tourner "carré" avec, ils ont pour la plupart une platine courte montée en hi low. |